mardi 27 octobre 2009

23 juillet 2009

A noter que pour nous il est 2h45 du matin, décalage horaire oblige, on a essayé de dormir un peu dans l'avion, les enfants ont réussi, mais pas nous. En descendant de l'avion, on est immédiatement submérgés par un air chaud et lourd, mais tout de même agréable. La douane, les bagages, un peu de change, et on va rejoindre la voiture de l'hotel qui nous attend à la sortie de l'aéroport. On se rapproche de la ville en voyant au loin les grattes-ciel de Bangkok. Arrivés à l'hotel, on prend possession de notre chambre au 11ème étage du Park Plaza Hôtel. La chambre est assez spacieuse avec une jolie vue sur une partie de la ville. On remarque tout de suite l'amabilité et la gentillesse des gens de l'hôtel, et en fait, c'est une chose qui va nous marquer pendant toutes nos vacances : le côté humain des gens en Thailande, le respect, la gentillesse, la disponibilité, on en avait bien sur entendu parler, mais là on en sera presque bouleversé durant tout notre voyage. On est tous un peu fatigué, mais pour essayer de se "mettre" à l'heure thai, on range juste un peu nos affaires, une douche, et on décide de sortir tout de suite attaquer la ville ! On prend un taxi qui nous emmène directement au premier des temples que nous allons visiter, le Wat Pra Kreo, dans lequel se trouve le bouddha d'émeraude qui est la principale curiosité de ce temple (petite statue recouverte de dorures et draperies) et également le Palais royal, ou Grand Palais. En arrivant sur place on croise bien sûr les habituelles personnes qui veulent nous faire croire que le temple est fermé, histoire de nous emmener en tuk-tuk dans des bijouteries ou autres magasins qui leur donneront des commissions. Enfin, l'arnaque est bien connue, même la réception de l'hôtel nous a mis en garde ! Le temple est magnifique, une merveille point de vue architecture. On passe également devant le Grand Palais, parfois encore utilisé par le roi apparement. On se désaltère avec un petit jus de mangue à 20 baths (0,60 ct. env.), et on décide ensuite d'aller directement voir l'un des autres temples les plus célèbres de Bangkok : Le Wat Pho, qui selon nous ne devrait pas être trop distant. Après avoir éviter tuk tuk et Cie, on essaie de s'orienter un peu, lorsqu'un monsieur thai d'un certain age nous entend et comprend que l'on cherche le Wat Pho. Il nous indique alors le chemin à suivre, et plus que ça, il nous accompagne ! En chemin nous discutons avec lui, tout en nous demandant ce qu'il va bien pouvoir nous demander pour ce service qu'il nous rend...mais non, on avait tout faux, une fois arrivés à l'entrée du Wat Pho, il nous a simplement salué plusieurs fois, et puis il est parti poursuivre son chemin ! Je ne sais pas si on ferait la même chose pour un touriste étranger qui viendrait en Suisse et qui ne trouverait pas un endroit ! Nous le remercions et plongeons dans la visite du Wat Pho, malgré la fatigue du voyage qui commence à se faire sentir, avec en plus la chaleur. Le Wat Pho est superbe aussi, et le coup d'éclat arrive lorsqu'on se retrouve devant le bouddha couché, c'est un choc pour les yeux tellement il est énorme et imposant, 46m de long et 15m de haut. On l'avait vu en photo, on l'avait imaginer, mais là on est surpris par la grandeur de cette merveille. Il illustre l'accession de Bouddha au nirvana ! Il y a d'ailleurs beaucoup de belles statues intéressantes de Bouddha dans ce temple. On passe également devant l'école de massage qui se trouve à l'intérieur du temple, mais sans y entrer ! Après la visite des deux principaux temples de la capitale thailandaises, on décide de tenter notre première aventure en tuk tuk pour rentrer à l'hôtel. Les enfants ont adoré ce moyen de transport, même si le chemin jusqu'à l'hôtel a été long. Ce tuk tuk se faufile parmis les voitures pour des prix oscillants généralement entre 50 et 100 baths selon les distances à parcourir. A Bangkok on ne l'a pas pris souvent, dabord car la ville est énorme et vaut mieux utiliser le Sky Train, et également car il y a énormément de voitures et donc de pollution, parcontre pour la suite à Chiang Mai, on a utilisé que ça ! Voici sur la photo à quoi ressemble généralement la circulation à Bangkok !

Arrivés à l'hotel, on décide d'aller se relaxer à la piscine qui se trouve sur le toit, au 15ème étage. On se repose, on nage un peu, on savoure le début de ces vacances. Du coup, la faim commence à se faire sentir, et on part ainsi faire notre première ballade à pied hors de l'hôtel, à la recherche de quelque chose de bon à manger ! Au passage, on demande à la réception de nous réserver un hôtel que nous avons repéré à Chiang Mai pour notre 2ème étape, et elle s'en occupe sans problèmes, comme d'habitude !
On démarre notre ballade, notre hôtel se trouve tout près de la Sukhumvit Road, magasins, tailleurs, petits marchés, massages, hôtels, restos, petits stands de nourriture, il se passe quelque chose à chaque petit coin de rue. La chaleur et cet air lourd se mélangent aux odeurs de Bangkok, parfois bonnes, parfois moins bonnes, mais on s'y habitue, et cela fait partie de cette ville "folle". Les enfants veulent manger, on choisit donc un resto thai au hasard et on se régale avec nos premières brochettes satay (Luca en rafole), on remarque tout de suite que les portions sont énormes, 8 brochettes pour 4frs50, ca parait dingue, certains restos chez nous devraient en prendre de la graine...! Avant le repas on se rafraichit avec un bon frappé au pastèque, délicieux, puis suivent divers plats, soupe de poulet au lait de coco, crevettes, poulet aux noix de cajou, le tout accompagné d'une bonne Singha ! Enfin rassasiés, on marche encore un peu, puis on rentre se coucher, extenués par cette très longue journée. C'était notre premier jour à Bangkok, on s'en est déjà mis pleins les yeux, le nez et le palais !

1. Bonjour,

J'ai découvert votre blog un peu par hasard hier soir et j'ai été boulversée par votre récit ! Mon mari, notre fils de 5 ans et moi voudrions partir 20 jours en Thaïlande l'été 2011 et l'itinéraire que vous avez fait est celui que nous avions rêvé. J'ai eu un choc toutefois en lisant votre accident vers koh samui, votre passage intitulé "Remerciements" m'a beaucoup émue. Vous semblez être des gens charmants, j'espère que tout le monde s'est bien remis et que vous avez tourné la page sur les moments terribles que vous avez vécus. Heureuse continuation à votre famille,